Diagnostic Amiante des parties privatives - DAPP - Hauts de FRANCE

Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP)

En quoi consiste ce diagnostic amiante ?

Le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP) est un diagnostic qui permet de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante dans les parties privatives d’un immeuble commun.

Il est obligatoire pour tous les appartements à usage d’habitation ainsi que leurs annexes (cave, garage, etc.) et dont le permis de construire est daté d’avant le 1er juillet 1997 1.

Le DAPP est réalisé par un diagnostiqueur qui se focalise sur les matériaux de la liste A (faux plafonds, calorifugeages, flocages…) pour effectuer le repérage dans l’appartement. À la fin des travaux, le DAPP mentionne l’état de conservation des matériaux comportant de l’amiante.

Quand réaliser un DAPP ?

Le DAPP est obligatoire depuis le 1er février 2012 pour tous les appartements à usage d’habitation ainsi que leurs annexes (cave, garage, etc.) et dont le permis de construire est daté d’avant le 1er juillet 1997.

Il doit être fourni lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier concerné. Il doit également être mis à jour tous les 3 ans si l’état de conservation des matériaux comportant de l’amiante est noté 1 et sous 3 ans si l’état est noté 3.

Quelles sanctions en cas de manquement ?

Le non-respect de l’obligation de fournir un DAPP peut entraîner des sanctions pénales et civiles. Les propriétaires qui ne fournissent pas de DAPP peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € . En outre, les propriétaires peuvent être tenus responsables des dommages causés aux occupants de l’immeuble en cas de non-respect de l’obligation de fournir un DAPP .

Vos obligations de propriétaire

Selon le décret n° 2002-120 du 30/01/2002le DAPP doit être mis à disposition de tous les locataires de votre immeuble. Ils sont informés de son existence et de ses modalités de consultation.

En résumé, le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP) est un diagnostic obligatoire pour tous les appartements à usage d’habitation ainsi que leurs annexes (cave, garage, etc.) et dont le permis de construire est daté d’avant le 1er juillet 1997. Il permet de repérer les matériaux et produits contenant de l’amiante dans les parties privatives d’un immeuble commun.

Le DAPP doit être fourni lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier concerné et doit être mis à jour tous les 3 ans si l’état de conservation des matériaux comportant de l’amiante est noté 1 et sous 3 ans si l’état est noté 3.

Le non-respect de l’obligation de fournir un DAPP peut entraîner des sanctions pénales et civiles.

Retour en haut